Un oïkos — du grec ancien οἶκος, « maison », « patrimoine » — est l'ensemble de biens et des hommes rattachés à un même lieu d'habitation et de production, une « maisonnée ».
Il s'agit à la fois d'une unité familiale élargie — des parents aux esclaves — et d'une unité de production agricole ou artisanale
Ainsi, lorsqu’Ulysse revint de son odyssée, il retrouva son Oïkos à Ithaque.
Par ce nom, nous avons voulu traduire notre volonté de vous conseiller, vous assister et vous défendre dans votre environnement personnel, familial et professionnel.
Alors qu’il n’était encore qu’étudiant à la faculté de droit, Thierry PEYRONEL a été engagé, en 1999, en qualité de juriste salarié de Me Thierry MOURIER, spécialiste en droit immobilier.
Cela lui a permis d’appliquer au droit immobilier les solides connaissances théoriques de droit civil que l’intégration dans des formations de troisième cycle lui avait permis d’acquérir.
C’est donc déjà riche d’une expérience de plusieurs années en droit immobilier que Thierry PEYRONEL est devenu avocat collaborateur en janvier 2003 puis avocat associé en juin 2005.
C’est donc tout naturellement qu’il a succédé à Maître MOURIER, en 2011, pour continuer à mettre son expérience en la matière (entretenue par des formations régulières) au service de ses clients.
1999
Maîtrise de droit mention Carrières judiciaires PARIS XI
2000
DEA de Droit des Contrats - PARIS XI - Vice-major de Promotion (« l’indivisibilité en droit des contrats » - mémoire sous la direction de Mme le Professeur REMY-CORLAY)
2001
DESS de Droit des Assurances et de la Responsabilité - PARIS XII
2002
Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) – CRFPA de VERSAILLES
(Mémoire : « la stratégie développée par l’avocat du maître d’ouvrage face à la liquidation de l’assureur (solutions pratiques en réaction à la défaillance de la compagnie ICS ASSURANCES »)
2003
Prestation de serment et inscription au Barreau de l’Essonne en janvier
2014
Membre associé de la SCP MOURIER DRUAIS PEYRONEL de juin 2005 à décembre
Actuellement
Successeur de Me MOURIER, Spécialiste en droit immobilier